Durant cette trêve internationale, petit point sur les meilleures recrues de la saison en Ligue 1. On commence par le latéral droit niçois Youcef Atal.
Il a tout d’une excellente pioche pour les Niçois. Repéré en Belgique, il rejoint la Côte d’Azur cet été pour 3 millions d’euros et s’impose rapidement comme un titulaire en puissance dans le 11 de Patrick Vieira.
Vivacité, explosivité et générosité sont ses points forts. Ajoutez à cela une bonne qualité de centres et une technique très au dessus de la moyenne et vous obtenez l’attirail complet du latéral moderne.
Voyez par vous même avec sa fiche de statistique sur la saison en cours.
Avec 35 dribbles réussis, il se classe déjà 5e parmi les meilleurs dribbleurs devant des joueurs comme Sarr, Pepe ou Mbappe.
Il remporte aussi plus de la moitié de ses duels (57%) alors qu’il joue très souvent près de la surface adverse, j’en veux pour preuve le nombre de fautes subies dans les 30 derniers mètres! (8). Peu commun pour un latéral.
Propulsé rapidement au très haut niveau, c’est tout naturellement qu’il intègre la sélection algérienne et il sera dorénavant difficile de le déloger.
À lui dorénavant de confirmer sur le court, moyen et long terme!