Archive

novembre 2018

Browsing

Durant cette trêve internationale, petit point sur les meilleures recrues de la saison en Ligue 1. On continue avec le stoppeur du PSG, Tilo Kehrer.

Passage en revue des meilleures recrues de Ligue 1. Après s’être intéressé au Niçois Youcef Atal, voici désormais l’international allemand Tilo Kehrer, transfuge de Shalke au PSG cet été.

Recruté pour près de 37 millions d’euros, l’Allemand a peiné a montré son réel niveau en début de saison. Alors que les railleries débutaient sur le montant de son transfert, il a su faire taire les critiques grâce à plusieurs prestations de haut vol.

En constante progression, il a débuté 5 des 6 derniers matchs du PSG en Ligue 1 et a montré une réelle capacité à s’imposer dans les duels.

Joueur dur sur l’homme, il a déjà réussi 19 tacles en 581 minutes jouées et n’hésite pas à se jeter, souvent à bon escient. C’est par exemple le joueur qui possède le record du nombre de tacles réussis sur un seul match (7 tacles réussis face à Nice).  Assez rare pour un défenseur du PSG puisque c’est quasi 3x plus que Thiago Silva (7) et Kimpembe (6), quand Marquinhos en a réussi 15 (et les 3 ont eu quasi le double de temps de jeu).

Pour ce qui est du taux de réussite, il en réussit 19/27 (70%) quand Kimpembe en est à 6/14 (43%) et Marquinhos 15/23 (65%). Thiago Silva lui se démarque : 7 tacles tentés, pour 7 tacles réussis. Je crois qu’on appelle ça l’expérience…

Des progrès restent néanmoins à faire puisqu’en rapport avec le temps de jeu, c’est aussi le défenseur parisien qui s’est fait le plus dribblé depuis le début de saison (10).

Au sein de la défense à trois de Thomas Tuchel, il a clairement un rôle à jouer cette saison et sa « grinta défensive » pourrait faire un bien fou à une arrière garde parisienne souvent sur les talons dans les grands matchs. Reste à savoir de quel joueurs il pourrait prendre la place…

Durant cette trêve internationale, petit point sur les meilleures recrues de la saison en Ligue 1. On commence par le latéral droit niçois Youcef Atal.

Il a tout d’une excellente pioche pour les Niçois. Repéré en Belgique, il rejoint la Côte d’Azur cet été pour 3 millions d’euros et s’impose rapidement comme un titulaire en puissance dans le 11 de Patrick Vieira.

Vivacité, explosivité et générosité sont ses points forts. Ajoutez à cela une bonne qualité de centres et une technique très au dessus de la moyenne et vous obtenez l’attirail complet du latéral moderne.

Voyez par vous même avec sa fiche de statistique sur la saison en cours.

Avec 35 dribbles réussis, il se classe déjà 5e parmi les meilleurs dribbleurs devant des joueurs comme Sarr, Pepe ou Mbappe.

Il remporte aussi plus de la moitié de ses duels (57%) alors qu’il joue très souvent près de la surface adverse, j’en veux pour preuve le nombre de fautes subies dans les 30 derniers mètres! (8). Peu commun pour un latéral.

Propulsé rapidement au très haut niveau, c’est tout naturellement qu’il intègre la sélection algérienne et il sera dorénavant difficile de le déloger.

À lui dorénavant de confirmer sur le court, moyen et long terme!

Renaud Cohade a 34 ans, mais la Ligue 2 lui convient à merveille! Homme de base du leader messin, l’ancien stéphanois retrouve une seconde jeunesse.

Dans un rôle plus reculé, l’ancien stéphanois Renaud Cohade est en train de régner en maître sur les terrains de Ligue 2. Frédéric Antonetti a su en faire son leader, de par son expérience et sa technique.

Jugez par vous même.

Parmi tous les joueurs du championnat 2e division, il est celui qui a réussi le plus de passes dans les 30 derniers mètres (221) mais aussi celui qui a joué le plus de ballons (1235). Une véritable plaque tournante.

De plus, il alterne jeu long et passes courtes à merveille et avec réussite.

S’il n’a su se montrer décisif qu’à 2 reprises (2 passes décisives), il a distillé pas moins de 28 passes qui ont amené un tir, seul 4 joueurs ont fait mieux.

Alors, reverra-t-on le talent de Cohade en Ligue 1 la saison prochaine? Un pari loin d’être irréalisable!

14 matchs joués, 13 buts marqués et 5 passes décisives… Passé par la réserve du PSG, Gaëtan Charbonnier est en train de s’épanouir du côté de Brest.

Alors qu’il a n’a jamais eu sa chance en professionnel au PSG, (mais à Angers et Reims notamment), Gaëtan Charbonnier est en train de s’éclater sous les ordres de Jean Marc Furlan.

Rendez-vous compte, il a inscrit au moins un but dans 8 de ses 9 derniers matchs et a d’ores et déjà dépassé son total le plus élevé de buts sur une saison (12 avec Angers en Ligue 2 lors de la saison 2011/2012).

Comme vous pouvez le voir sur sa fiche de statistique, c’est aussi le joueur qui a cadré le plus de tentatives du championnat.

Comme souvent, le technicien fait bien jouer ses équipes et ses attaquants se régalent. Mais c’est toujours un peu plus compliqué au niveau supérieur… Rendez vous à la fin de la saison pour voir ou les Bretons se trouvent!

 

En clôture de la 13e journée de Ligue 1, Monaco recevait le PSG à Louis 2. Comme prévu, la jeune garde monégasque n’a pas pesé lourd face à un PSG qui avait (un peu) fait tourner.

Comme vous pouvez le voir sur la feuille des stats du match, le PSG et Monaco ont chacun tiré quasiment autant au but. Mais la différence se fait au niveau du réalisme, de la précision…

Voici les stats des Monégasques :

Voici les stats des Parisiens :