Ligue 1 – Quelles sont les équipes qui tentent le plus leur chance ?

Si les 3 premières équipes de ce Top 5 étaient attendues, les 4e et 5e peuvent surprendre.

Un Top 3 attendu

Lyon, Paris et Monaco. Un trio attendu pour un Top 5 offensif, même si l’ordre peut surprendre.

Fort de ses 87 buts marqués, soit 27 de plus que Lyon et Paris, Monaco paraissait intouchable. Mais l’un des points forts de l’attaque monégasque cette saison est l’efficacité de ses buteurs. Avec, en moyenne, 1 but tous les 4,8 tirs, l’ASM a besoin de 3,1 tirs de moins que Lyon et 2,5 tirs de moins que Paris pour inscrire 1 but

La surprise

Le SCO d’Angers est souvent perçu comme une équipe très défensive, qui se crée des occasions essentiellement sur coups de pieds arrêtés. Et pourtant, les Angevins se retrouvent à la 4e place de ce classement.

Si l’on analyse plus en détails les tirs des hommes de Stéphane Moulin, on se rend compte qu’ils sont ceux qui tirent le plus depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 (189), juste devant le LOSC (184).

Et forcement, l’efficacité en pâti . Le SCO marque en moyenne tous les 13 tirs. Seuls Nancy, Nantes et Bastia font pire en Ligue 1.

Le grand absent

4e meilleure attaque du championnat avec 48 buts, Nice faisait partie des sérieux prétendants à ce Top 5. Pourtant, avec 337 tirs, les Niçois ne sont que 13e du classement des équipes qui tentent le plus leur chance.

Surtout, la répartition de leurs tirs par zone de terrain est plus proche de celle d’Angers que de Monaco:

  • 177 tirs depuis l’intérieur de la surface, soit 52.5%
  • 160 tirs depuis l’extérieur de la surface, soit 47.5%

Malgré la part importante de tirs de loin, Nice est la 2e équipe la plus efficace du championnat avec, en moyenne, 1 but tous les 7 tirs.

Laisser un commentaire