Ligue 1 – PSG : Marco Verratti, un style de jeu qui a changé cette saison…

Marco Verratti arrive déjà au terme de sa 5e saison passée en Ligue 1.

Alors que des rumeurs font état d’une volonté de Marco Verratti de quitter le PSG, attachons nous à comprendre l’importance du petit italien pour le club parisien.

Annoncé comme le nouveau Pirlo, le « hibou » a encore du mal à exprimer tout son potentiel mais n’en reste pas moins un joueur fantastique.

Depuis sa première saison au PSG en 2012, nous avons vu il y a peu qu’il était le 2e joueur du PSG à avoir tenté le plus de passes en Ligue 1.

Sur ses passes, seulement 12% sont dirigés vers l’arrière, et 29% vers l’avant. De plus, il joue 92% du temps au sol.

Il a réalisé 22 passes décisives depuis son arrivée au PSG, pour 10 joueurs différents. 5 pour Cavani et 5 pour Zlatan, mais il a surtout réussi à en offrir 2 à Jean Christophe Bahebeck et 2 à Jérémy Menez. Un véritable exploit !

Verratti, un changement de cap avec Emery

Cette saison, alors qu’il joue plus haut avec Emery, son pourcentage de passes vers l’avant est le plus haut des quatre dernières saisons (31,4%).

De plus, c’est aussi la saison où il effectue le plus de passes dans le camp de l’adversaire (55.7% contre 50% la saison dernière par exemple).

Enfin, on le trouve beaucoup plus dans les 30 derniers mètres qu’avant, puisqu’il joue 25.9% de ses ballons près de la surface adverse contre 19.1% la saison dernière.

Une vraie évolution pour lui, résultat d’un travail mis en place par Emery et ses adjoints qui veulent de lui qu’il soit plus décisif.

Il a d’ailleurs déjà inscrit autant de buts cette saison en Ligue 1 que sur les 3 dernières écoulées (2).

Mais le PSG attend plus de lui et il doit encore progresser dans ce domaine.

Laisser un commentaire